Maintenat je vais vous décrire la deuxième ville du pays qui est le Cap haïtien.C'est la première ville touristique du pays.Aujourd'hui, le Cap, qui compte cent dix mille habitants, est la seconde ville du pays et l'une des plus dynamiques, avec son port très actif et son aérodrome qui assure des liaisons directes et régulières avec les Etats-Unis. A l'inverse d'autres provinciaux qui attendent tout de la capitale, les Capois ont appris a vivre loin de Port-au-Prince et ne s'en portent pas plus mal.Cap-Haïtien est un ville à vocation touristique ; La ville historique à toujours été reconstruite suivant le même tracé : On trouve aux coins des rues un étonnant échantillonnage de plaques, dont certaines remontent au XVIII ième siècle, la plus belle étant la « rue du Renard », conservée à l'angle du mur de l'hôtel du roi Christophe. La pratique de désigner les rues par des lettres et des chiffres vient de l'occupation américaine. La cathédrale, maintes fois ruinée, puis restaurée en 1941-1942, avec son grand dôme cuivré qui est un bon point de repère. La zone des plages de Cap-Haïtien, à l'ouest de la ville, vers Labadie, est accessible par une piste sinueuse et cahoteuse de 6 km, qui longe en partie la mer point de plage publique.

Vous pouvez visiter des endroits tels que le palais sans souci à Milot, la citadelle laferriere, le monuments des vertières, le bois caïman au morne rouge, la plage cormier et la plage lababie.

Le palais sans-souci

il fut achevé en 1813, après six années de construction. Certains disent qu'il s'agit d'une copie du château du même nom à Postdam, d'autres y voient l'influence de Versailles. A l'origine, les murs étaient couverts de sculptures artistiques en bois d'acajou et le sol était recouvert de dalles de marbre sous lesquelles l'eau fraîche d'un ruisseau de montagne coulait dans une tuyauterie afin de rafraîchir le marbre. Le roi y passa la dernière partie de sa vie. A la suite d'un accident, il était resté paralysé. Peu de temps après, le palais fut en partie détruit lors d'un tremblement de terre en 1842. il ne reste que les ruines du château et la chapelle avec son dôme en bois pour témoigner d'un passé somptueux. Le palais fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et en 1842 un tremblement de terre endommagea la ville et ses merveilles. Au 18 e siècle, Cap Haïtien était connu pour sa vie mondaine et culturelle ; Toutes les modes en vogue à Paris étaient reprises là-bas. D'ailleurs Cap Haïtien était baptisée «le Paris des caraïbes».