
Cette forteresse a été construite par Henri Christophe, roi du royaume du nord du pays en 1805. A cette époque le pays était divisé en deux royaumes: le nord dirrigé par Henri Christophe et le sud par Alexandre Pétion. Après le suicide de Henri Christophe, son corps fut ensévéli par ses partisans dans l'une des tours intérieures de la citadelle. La forteresse a été équipée de 365 canons de taille variable, et les énormes réserves de boulets de canon se reposent toujours dans les piles pyramidales à la base de la forteresse. Depuis sa construction, la forteresse a résisté à de nombreux tremblements de terre, bien qu'elle n'ait été jamais assaillie par les forces françaises.
Les dimensions colossales de la forteresse l'ont transformée en un symbole national haïtien, décrit sur les affiches de touristes du ministère aussi bien que les billets et les timbres. Les murs de la forteresse s'élève jusqu'à 130 pieds du haut du sommet de la montagne, et le complexe entier, y compris des stocks de boulet de canon, couvre une aire de 108.000 pieds carrés. Les grandes pierres de base de la forteresse ont été étendues directement aux pierres du sommet de la montagne et attachées en utilisant un mélange de mortier avec de la pierre à chaux, la mélasse, le sang des vaches et des chèvres locales et même du sang humain.
De grands réservoirs et entrepôts dans l'intérieur de la forteresse ont été conçus pour stocker assez de nourriture
et d'eau pour 5 000 défenseurs pendant jusqu'à une année. La forteresse abrite aussi un palais pour le roi et
sa famille, au cas où ils devaient prendre refuge dans ses murs. D'autres équipements abritent des cachots, et des
fours de boulangerie. L'aspect de la Citadelle a été comparé à la proue d'un grand bateau en pierre. La Citadelle
présente plusieurs formes géométriques, allant des courbes rondelettes à des lignes rectangulaires, en fonction du point
de vue de l'observateur. Elle donne une vue panoramique sur toute la région nord du pays et domine la ville
du Cap-Haïtien. Du sommet de la Citadelle, on a une vue assez étendue de la Mer des Caraïbes, où l'on peut voir,
quand la température est clémente, l'est de Cuba .
La citadelle est l'une des destinations touristiques les plus populaires en Haïti. Vous pouvez accéder à la forteresse grâce aux guides de la ville de Milot. Les visiteurs payent un droit d'entrée et sont encouragés à louer une mule pour le voyage retour. La première partie du chemin est parfois accessible en véhicule, bien que les éboulements rendent ceci incertain. La majeure partie de l'intérieur de la Citadelle est accessible aux visiteurs qui peuvent également monter les nombreux escaliers qui conduisent jusqu'au toit de la forteresse.